Les maternelles à la cantine...

Qu’est-ce que tu as mangé ce midi à la cantine ?

Ça c’est bien passé ? Raconte-moi !

 

Avec les ATSEMs de l’école, les quatre (*) « dames de la cantine », aident et servent les enfants à table. Les parents souvent ne les connaissent pas. Nous tenions donc à vous les présenter puisque garantes de la bonne tenue de la cantine, elles prennent aussi une part importante dans la vie scolaire de nos enfants durant ce moment, court mais intense, de la pause méridienne.


Vous reconnaîtrez ci-dessous, de gauche à droite, Nadine Mosrin, Jeannine Vialle, Nathalie Boulnois,

Nadine Caratis et Herminia Campos.

Vous vous êtes toujours demandé comment ça se passait à la cantine le midi ?

Et la récré ensuite ? Vos enfants ne vous racontent rien ?

Les menus sont équilibrés, contrôlés par une diététicienne, et les quantités bien proportionnés. Les dames de la cantine demandent aux enfants d’au moins goûter les mets, lorsqu’ils disent à priori ne pas les aimer. Le menu de substitution, pour les enfants qui ne mangent pas de porc, est parfaitement respecté.

Les PS et MS mangent sur des tables basses et octogo-nales, dans la zone « cantine », les GS sur des tables rectangulaires de 6 ou 8 situés dans la zone « garderie ».

      Les mets arrivent sur les tables dans les plats cellophanés.

Entre les ATSEMs et les dames de la cantine, fort est de constater que le personnel est nombreux. Il y a un adulte par tablée, au moins pour les plus petits, ce qui est très appréciable.

Les Délégués de Parents d'Élèves de maternelle vont régulièrement assister au repas à la cantine ainsi qu’à la récréation qui suit. Ce petit article sur la pause méridienne vous apportera donc sans doute quelques réponses.

Durant le repas, les enfants

Regardez la photo ci-contre, imaginez, nous sommes un peu avant midi dans le réfectoire. Tout est propre, bien disposé, il n’y a pas un bruit...


Fourchettes, couteaux et petites cuillères sont de taille adaptée aux maternelles. A notre demande cette année, ces couverts ont spécialement été achetés par la Caisse des Écoles en remplacement des seuls couverts de taille plus « adulte » dont disposait la cantine.

Le repas

    Après le repas, vers 12h45, les enfants repassent par la garderie

    pour récupérer leurs manteaux puis vont en récréation dans la cour de l’école maternelle. Cette récréation, surveillée par une dame de la cantine et une ATSEM, prend fin vers 13h40, ou un peu plus tôt pour ceux qui ont du soutien. En cas de fortes intempéries, les enfants peuvent regarder un dessin animé dans le hall de l’école maternelle.

Les enfants restent dans le réfectoire 45 minutes, ceci même si le repas en lui-même ne dure qu’environ 25 minutes. Les dames de la cantine ne semblent pas presser à outrance les enfants pour manger rapidement, mais nous avons tout de même demandé à la mairie de voir si le timing du repas ne pourrait pas être amélioré.

Les enfants semblent apprécier le repas. Lors de notre visite, quasiment tous ont bien mangé, certains en redemandent même encore.

La décoration du réfectoire est un peu vieillotte, même si elle a été améliorée récemment, un parent ayant offert une belle toile colorée.

Même si certaines choses doivent être encore améliorées, nous avons formulé des demandes et fait des propositions en ce sens à la mairie, nous pouvons dire que la restauration scolaire des maternelles à Chamarande est satisfaisante. Nous avons vu des enfants heureux durant cette pause méridienne, ce qui est, vous en conviendrez, le principal.

Vos Délégués de Parents d’Élèves de Maternelle

juin 2013

Conclusion

Le calme avant la tempête

La récré

Les « dames de la cantine »

(*) Herminia a pris sa retraite il y a

    quelques mois.

Nous tenions à saluer tout particulièrement Jeanine Vialle, la responsable de la cantine depuis plusieurs années, qui part à la retraite en cette fin d’année scolaire.

Le pain est servi à la demande tout en vérifiant qu’il ne vient pas en « remplacement » de ce qui est dans l'assiette.

par «Les Petits Gastronomes» et réchauffés sur place avant le repas. Cette « liaison froide » garantie hygiène et sécurité alimentaire.

Ils sont livrés de la sorte, le matin même,

Les assiettes et une partie du mobilier se déclinent en jaune ou rouge suivant les tablées.

sont plutôt calmes et disciplinés.

           Après avoir accroché leurs manteaux dans la salle de la garderie, les enfants s’installent.

Durée du repas