Devenir élève,

apprendre à vivre avec les autres,

comprendre ce qu’est l’école

 

Interpelés par les enseignantes lors d’un précédent conseil d’école (1) les Délégués

de Parents d’Elèves se sont mis en quête d’informations sur le vaste sujet

qu’est « Devenir élève, Apprendre à vivre avec les autres, Comprendre ce qu’est l’école ».


Nous avons évalué la possibilité d’organiser une conférence débat avec un intervenant extérieur, mais les tarifs sont souvent très cher et lorsque ce n’est pas le cas, les intervenants ne sont pas forcement très sérieux.


La littérature sur internet ne manque pas et malheureusement on y trouve tout et n’importe quoi. Il est facile de partir sur de mauvaises pistes et au final de ne pas trouver ce que l’on était venu rechercher.


Quelques émissions télévisuelles, « Les maternelles » sur France 5 en particulier, abordent les sujets d’éducation, mais elles ne répondent pas forcement à toutes nos questions ni ne sont programmées à des heures ou nous pouvons les regarder.


Finalement, le rayon « livres » de leur libraire préféré étant assez bien achalandé, c’est tout naturellement là que vos Délégués de Parents d’Élèves sont allés fouiner pour trouver « Un enfant heureux » (2), un ouvrage très instructif et facile d’accès, écrit par Didier Pleux, un docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence en matière d’éducation.


On y parle de l’éducation de l’enfant de son plus jeune âge jusqu'à une dizaine d’années, ce qui correspond exactement à la tranche d’âge qui nous concerne.


On y apprend comment aider notre enfant à se construire un « sentiment de soi », afin qu’il se reconnaisse dans ses forces et ses faiblesses. On y propose les clés d’une socialisation positive avec l’apprentissage de l’empathie et de la résistance aux autres. On y parle de résilience, de tolérance aux frustrations, d’acceptation de soi et des autres. Le livre nous fait découvrir comment avec l’apprentissage progressif de la « tolérance aux frustrations » notre enfant va développer un « sens de l’effort » et une plus grande accommodation aux adversités présentes et futures de la vie.


Au fil des pages on se reconnaît en tant que parents, on reconnaît notre enfant ou celui des autres. Didier Pleux ne nous donne pas de recettes toutes faites — il n’y en a pas, fort heureusement — mais plutôt nous indique dans quelles directions il serait bon d’aller faire un tour éducatif. Le livre nous permet de mieux comprendre les réactions de nos enfants face aux autres et à la réalité de la vie, comment mieux les aider à l’affronter positivement, à l’aimer telle qu’elle est.


L’ouvrage propose quelques tests sous forme de QCM qui permettent de nous aider à nous positionner ou à positionner notre enfant dans un contexte plus global. Des témoignages de parents, donnés sous forme de mini-dialogues avec le praticien et auteur du livre, ponctuent l’ouvrage et permettent quant à eux de rendre moins abstraites les notions abordées.


Bref, on vous recommande ce livre…

(1) Extrait du compte rendu du conseil d’école : [...] Les maîtresses constatant que plusieurs enfants ont des difficultés avec la vie en groupe, aimeraient que soit travaillé, avec l’aide des parents, l’apprentissage du « non », de la tolérance à la frustration (acceptation du « non »), ou plus simplement de la vie en groupe. La problématique à la maison n’est souvent pas la même qu’a l’école, ceci parce qu’il n’y a qu’un ou deux enfants à la maison alors qu’à l’école ils sont une trentaine à vivre ensemble. Certains parents n’ont donc peut-être pas conscience de l’importance que représente l’apprentissage du « non » ou de la tolérance à la frustration dans l’éducation de leur(s) enfant(s). […]


(2) Un enfant heureux - Didier Pleux - Éditions Odile Jacob - ISBN 978-2-7381-2469-2