Réforme des rythmes scolaires

État des lieux d’« Entre Juine et Renarde »...

 

La réforme des rythmes scolaires (semaine de quatre jours et demi) va s'appliquer sur le RPI Chamarande-Torfou à la rentrée de septembre 2014.

Garderie du matin entre 7h à 9h00

Début de la classe : 9h00

Pause méridienne de 12h00 à 14h00

Fin de la classe: 16h15

Garderie du soir entre 16h30 et 19h30

Pas de NAP, sauf de manière ponctuelle.

Demi-journée supplémentaire le mercredi ou le samedi, avec classe de 9h à 12h

Vos Représentants de Parents d’Élèves de maternelle ainsi que les enseignants de maternelle et d’élémentaire sur Chamarande soutiennent la première proposition.


Les Représentants de Parents d’Élèves d’élémentaire ainsi que les mairies de Chamarande et Torfou soutiennent la seconde proposition.

Cette réforme doit permettre aux enfants de mieux apprendre en répartissant mieux les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l’année et en privilégiant les moments de la journée où ils sont les plus attentifs. La réorganisation du temps scolaire doit permettre d’alléger la durée d'apprentissage journalière, et donc la fatigue des enfants. Pour connaître le principe de la réforme, vous pouvez consulter le site de l’Éducation Nationale, en particulier les différents documents et explications accessibles sur la page qui est consacrée à la réforme.

Même si les enseignants et les Représentants de Parents d’Élèves font partie, au niveau local, des acteurs impliqués dans la mise en place de cette réforme, c’est la Communauté de Communes « Entre Juine et Renarde », en charge du périscolaire sur nos communes, qui en a la charge et les mairies qui décident de l’organisation du temps scolaire.

Après de multiples ajustements, à ce jour, deux schémas horaires restent en lice :

Garderie du matin entre 7h à 9h00

Début de la classe : 9h00

Pause méridienne de 12h00 à 14h00 (ou 15h00 un jour par semaine)

Fin de la classe : 16h30

Garderie du soir entre 16h45 et 19h30

NAP un jour par semaine de 14h00 à 15h00.

Demi-journée supplémentaire le mercredi ou le samedi, avec classe de 9h à 12h

Proposition 1:

Proposition 2:

La réforme

La réforme sur notre RPI

Avec les enseignants, nous soutenons la première proposition parce que nous pensons que c’est celle qui tient le mieux compte de l’intérêt de l’enfant.

La proposition que nous soutenons

Plus spécifiquement pour les maternelles, à partir de septembre 2014, la sieste pourra commencer dès 13h15 (donc durant la pause méridienne). Les maternelles PS/MS qui déjeunent au 1er service, auraient alors 45 minutes de repas, 30 minutes de récréation et ensuite la sieste. Ils seraient de retour en classe entre 14h15 et 15h15, pouvant en profiter jusqu’a 16h15.

La pause méridienne

Même si ceci n’a rien à voir avec la réforme des rythmes scolaires, de manière concomitante avec la délégation de la gestion de la restauration scolaire à la Communauté de Communes, l’accueil des enfants durant la pause méridienne va être amélioré. Des formations spécifiques vont être dispensées au personnel en place et une équipe d’animateurs va tourner sur les écoles de la Communauté afin de proposer des activités. Des jeux de cour, qui eux aussi tourneront sur les écoles de la Communauté, vont être mis à disposition des enfants.

Torfou

Comme nous sommes un RPI, nous devons tenir compte des spécificités de Chamarande et de Torfou. Concernant Torfou, rien n’empêche que des activités soient - aussi - proposés durant la pause méridienne, il n’y a qu’un service de cantine sur Torfou, l’effectif est réduit et la pause méridienne sera de toute manière elle aussi de deux heures.

La Communauté de Communes a fait une demande auprès de l’Académie pour que la demi-journée supplémentaire soit le samedi. Outre les arguments financiers, la Communauté de Communes indique que si la demi-journée d’école devait se faire le mercredi matin, les centres de loisirs ne pourraient plus proposer les activités d’aujourd’hui aux enfants le mercredi après-midi.


Le mercredi après-midi deviendrait un après-midi de «garderie».


Sauf si cette demande est rejetée (ce qui semble peu probable, vu les derniers ajustements du cadre de la réforme proposés par Benoît Hamon le 25 avril dernier), les enfants auront, à compter de la rentrée de septembre prochain, classe le samedi matin et seront libres toute la journée du mercredi. En tout état de cause, l’option du mercredi ou du samedi sera commune à toutes les écoles d’Entre Juine et Renarde.

Le mercredi ou le samedi ?

Mise à jour du 4 mai 2014

Résultats du sondage réalisé auprès des parents en février

Vous pouvez consulter ici le résultat du sondage sur la mise en place des Rythmes Scolaires qui a été fait par la mairie, auprès des parents, en février 2014, ainsi qu’un verbatim des d’activités suggérées par les parents dans la rubrique «vos suggestions» :


Résultat du sondage du 10 février 2014 [pdf]

Verbatim des idées d’activités suggérées par les parents sondés [pdf]

Il n’y aura pas de restauration scolaire le samedi ni de garderie du matin. Nous n’avons pas d’info sur le transport scolaire le samedi.

Outre la réorganisation du temps scolaire, la réforme incite les collectivités territoriales à proposer – en prolongement du temps de classe – des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) aux enfants. Ces NAP qui doivent contribuer à l’épanouissement des enfants, au développement de la curiosité intellectuelle et au renforcement de leur plaisir d’apprendre et d’être à l'école, ne sont ni obligatoires pour les enfants, ni obligatoirement proposées par les collectivités. Elles peuvent être gratuites ou payantes.

Ce schéma n’intègre pas de NAP.


En effet, même si la Communauté de Communes semble pouvoir proposer des activités périscolaires (cf la propositions 2), il existe un grand flou autant sur l’offre qui serait susceptible d’être disponible que sur la possibilité de proposer des activités dans de bonnes conditions du fait du manque de locaux adaptés dans nos écoles de Chamarande. Ceci sans parler du fait que la Communauté de Communes ne pourrait de toute manière proposer qu’une heure de NAP par semaine (alors que les autres villes en proposent généralement 3 heures) ou encore de l’horaire choisi (14h-15h) est peu compatible avec la maternelle puisqu’il s’agit de l’horaire de la sieste des plus petits (*). Bref, ne nous leurrons pas, nous serions très loin des attentes des parents.


C’est pourquoi, parce que nous avons la chance sur Chamarande d’avoir, à nos pieds, le Chateau et son vivier d’activités culturelles et artistiques, parce que nous sommes dans le PNR du Gatinais, nous imaginons plutôt oeuvrer pour la mise en place, en partenariat avec le Château de Chamarande ou le PNR du Gâtinais, d’activités (activités culturelles, artistiques ou environnementales) ou d’animations ponctuelles, de qualité, à destination des enfants de nos écoles, en dehors de l’horaire scolaire.


Le ministère de la Culture, par l’intermédiaire des Drac (Directions Régionales des Affaires Culturelles), va consacrer 10 millions d'euros sur les trois années à venir au soutien des communes qui auront inscrit, parmi les activités périscolaires générées par la réforme des rythmes scolaires, des programmes d'éducation artistique et culturelle dont l'intérêt aura été reconnu par les Drac, il serait dommage de ne pas en profiter.


Il y a donc là de réelles opportunités pour donner une véritable valeur ajoutée à la réforme sur notre RPI en allégeant les journées et en proposant des activités de qualité à nos enfants.

Nos écoliers auront une demi-journée de classe en plus par semaine, mais en contre-partie, en mettant de coté la garderie et les 2 heures de pause méridienne (cf. plus bas), la proposition que nous soutenons allège notablement (de 30 minutes exactement) la journée des enfants par rapport à aujourd’hui.


C’est dans leur intérêt et correspond au sens même de la réforme.

La classe se terminera à 16h15, mais les parents pourront toutefois venir chercher leurs enfants jusqu'à 16h30 sans payer la garderie, ce qui à 15 minutes près, ne changera pas par rapport à aujourd’hui.

La suite

Depuis près d’un an, à plusieurs reprises nous avons demandé aux mairies d’organiser des réunions d’information pour les parents. Sans succès. Nous réitérons nos demandes pour qu’au moins les parents puissent être informés de manière détaillée, et au plus vite, concernant la nouvelle organisation qui sera mise en place en septembre, pour le moins qu’un état des lieux clair et détaillé soit fait (liste des points actés, liste de ceux à l’étude, etc).


Les mairies qui n’ont pas encore déposé de schéma horaire (comme c’est le cas de Chamarande-Torfou) ont jusqu’au 6 juin 2014 pour le faire. A défaut, ce sera la schéma horaire départemental qui entrera en vigueur à la rentrée (8h30-11h45 & 14h-16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 8h30-11h30 le mercredi).


Quelque soit notre opinion sur la réforme en elle-même, nous sommes persuadés qu’il y a de réelles opportunités pour au moins lui donner une valeur ajoutée en allégeant la journée de 30 minutes tout en proposant des activités de qualité à nos enfants. C’est dans ce sens que nous continuerons à essayer de faire avancer les choses parce que l’intérêt de nos enfants est notre priorité.


Si la proposition que nous soutenons n’était pas celle finalement retenue, alors nous demanderons à ce que nos enfants, à défaut de pouvoir bénéficier d’un allégement de leurs journées, puissent au moins bénéficier de trois heures de NAP par semaine comme la majorité des écoliers des communes de France. Il n’y a aucune raison valable pour que les écoliers de Chamarande et Torfou subissent les conséquences d’une mise en place, au rabais, de la réforme des Rythmes Scolaires sur la Communauté de Communes «Entre Juine et Renarde».


Nous restons disponibles pour répondre à vos questions, au vu des infos dont nous disposons, de visu à l’école ou pas mail à l’adresse: parentsdeleves.bastard@orange.fr

L’allongement de la pause méridienne à 2h (contre 1h50 aujourd’hui) était une demande des enseignants afin de pouvoir proposer les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sur ce temps du midi. En effet, le cadre de la réforme impose une pause méridienne d’au moins 1h30 et les enseignants voulaient répartir les 36 heures d’APC en 72 fois 1/2 heure au lieu de 108 fois 20 minutes comme aujourd’hui. De ce fait, il fallait allonger la pause méridienne à 1h30+30m = 2h.

(*) : Outre le fait que les plus petits n’auraient pas accès aux NAP proposés, le calme nécessaire à leurs siestes rendra aussi les locaux de la maternelle inutilisables pour les NAP des plus grands.

Vos Représentants des Parents d'Élèves,

Maternelle Paul Bastard - Chamarande

Attention, cette page est obsolète mais a été laissée en l’état car elle contient quelques informations permettant de comprendre la réforme ainsi que les arguments avancés par chacun.

Le compte rendu du 3eme conseil d’école donne les dernières infos à jour.