L’enfant et les écrans

Accompagner ses enfants au travers des nouveaux

univers numériques

 
 

Ce midi il y avait des litchis à la cantine.


En rentrant, mon fils - à peine 4 ans 1/2 -, m'en sort un noyau, délicatement

emballé dans deux feuilles de papier toilette.


« Regarde Papa, c'est Nadine qui m'a donné ce noyau pour le planter… »


Un peu étonné, je ne m'avance pas trop et lui indique que je ne savais pas comment ça se plantait ni si même ça allait germer. Ça ne coute rien d’essayer - je n'étais, à vrai dire, pas trop convaincu !


« Si on ne sait pas, on a qu'à chercher sur internet, Papa… »


Ben oui, suis-je bête, je n'y avais même pas pensé…


Ceci pour dire qu'il y a encore quelques années il n'y avait pas d'internet pour nous donner la recette toute faite, photos à l'appui, avec en marge, la pub vers le marchand de noyaux, de plants ou même de fruits déjà décortiqués… Non, il y a quelques années, les enfants faisaient leurs expériences eux-mêmes, se documentaient, pas aussi simplement que ça en fait, essayaient, réessayaient, imaginaient, expérimentaient. Aujourd'hui, cette "intelligence" qui prenait ses racines dans l'imagination, la création, la découverte, l’expérimentation de la solution peut se transformer en une page internet relativement simple d'accès. Cette simplicité d'accès peut très rapidement, si nous n'y prenons pas garde, faire de nos enfants des assistés des nouvelles technologies...


Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir s'il faut interdire ou autoriser «les écrans» - télévisions, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, smartphones ou tablettes - à nos enfants. Confrontés dès les premiers mois de leur vie à ces outils numériques, ils se les approprient sans peine et en usent de toute façon abondamment. 


«Globalement, la révolution numérique a des effets positifs considérables, résume ainsi Jean-François Bach, professeur à l'université Paris-Descartes. Elle améliore l'acquisition des connaissances et des savoir-faire, elle contribue à la formation de la pensée et à l'insertion sociale des enfants et des adolescents.» Pour autant, grandir dans un bain d'écrans n'est pas inné. Mal accompagnée, l'utilisation des écrans peut avoir des effets négatifs, parfois sérieux.


L'Académie des sciences recommande ainsi, dans son rapport intitulé «L'enfant et les écrans», d'accompagner la nouvelle génération dans la découverte de ces univers.


Les parents - tout comme les enseignants et le corps médical - ont un rôle primordial à jouer. À eux en effet d'apprendre aux enfants à prendre de la distance avec le virtuel et à s'autoréguler. «L'initiation aux outils numériques doit ainsi être progressive, en tenant compte de la maturation cérébrale et des capacités cognitives de l'enfant mais aussi du type d'écran», souligne Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes.


Si tout ceci vous intéresse, vous pouvez consulter le rapport L'enfant et les écrans [pdf] que nous avons mis en ligne ou bien commander la version papier éditée aux Éditions Le Pommier (ISBN : 978-2-7465-0649-7).


Faisant pas moins de 140 pages, ce document peut-être lu de manière linéaire, ou utilisé comme une base de connaissance relative aux questions que nous nous posons (Cf. la table de référence du chapitre 3).